Conseil et formation en stratégie et management
SIRET: 907830251
L’ensemble de ces programmes « à la carte » est construit sur-mesure, en associant le dirigeant (et ses équipes) :
Contactez-nous pour un échange confidentiel et gratuit ! Un pré-diagnostic vous est offert.
Vous avez besoin de mobiliser vos énergies pour comprendre, prendre du recul, qualifier vos problématiques, redéfinir vos enjeux et déployer de nouvelles pratiques de façon concrète avec vos collaborateurs!?
C’est indispensable : le monde change vite, et tout retard compromet la santé de l'organisation. Nous sommes là pour vous apporter les repères et les clés pour rendre vos projets adaptés à l’avenir de votre organisation. De la structuration de projets dans toutes les directions de l'organisme vivant : révélez vos ambitions ! Augmentez votre valeur!
L' approche consiste à relier et tisser une nouvelle culture économique avec les hommes qui produisent, les nouvelles attentes des clients, du territoire, les futurs métiers à créer, en mettant aux cœur des actions stratégiques et des process les impacts environnementaux, l’utilité sociale, la culture d'une organisation.
Cette nouvelle vision de l’organisation future est nécessaire! Elle demande un cadre stratégique qui entraine un renforcement des valeurs, des changements de fonctionnement et de pratiques qu'il faut prendre le temps de bien poser : penser long-terme et agir à court-terme nécessite des efforts, une gouvernance saine et déterminée, de nouvelles compétences, une stratégie adaptée, et une animation continue avec les salariés. C'est la raison pour laquelle l'intervention d'un consultant est indispensable !
La fondatrice, Isabelle PLOND-MORAND, dirigeante depuis 20 ans, est une partenaire-conseillère passionnée, rigoureuse, et très pragmatique !
Ingénieure en biologie et Analyste diplômée de l'Université Paris Dauphine en Sciences des Organisations et de la décision et Développement Durable, spécialisée dans :
Ingénieure de formation initiale (environnement-biotech-IAA), elle fut pionnière, il y a 30 ans, des nouveaux modèles de développement durable, et décida d'entreprendre en 2007, dans le secteur de l'environnement.
Depuis, elle a fondé et créé plusieurs entreprises industrielles et de services, avec un volet social fort. Pour relier les composantes sociales, environnementales, culturelles, et rendre les territoires résistants aux aléas de la dès-industrialisation, délocalisation, sauvegarder les savoir-faire et même tendre la main aux exclus, car l'exclusion est une variable d'ajustement des entreprises dans la société.
Après avoir créé dans l'Yonne un 1er modèle expérimental avec les Communautés de Communes et autres partenaires (associations de protection de l'environnement, écoles, industries, commerces...), elle a créé 3 autres entreprises en s'adaptant à chaque territoire pour reproduire sur-mesure des entreprises dans le secteur de l'environnement, sur un modèle industriel et de services local et régional.
Le bilan est de plusieurs centaines d'emplois créés, des entreprises qui marche "en" et "vers" l'avant, et font des soeurs, qui continuent à perpétuer le modèle, à créer des emplois et inclure des personnes en difficultés, mais aussi des diplômés qui se sont investis dans les projets pour les accompagner, structurer le modèle économique, social, et dialoguer avec toutes les parties prenantes pour créer une émulation territoriale.
Ce qu'elle a appelé il y a 20 ans la "résilience", dans l'acception de Boris Cyrulnick, appliquée aux entreprises, est devenu une grande "soupe" de personnes qui pensent avoir tout compris et étudié en quelques mois...
Forte de ces années d'épreuves et de preuves que ces modèles durables fonctionnent et sont indispensables pour optimiser et pérenniser les modèles économiques, elle a souhaité être encore plus utile, se mettre au service des dirigeants d'entreprises ou d' établissements publics et des collectivités, pour leur apporter :
"Convaincue que nous avons une fenêtre de 10 ans pour accélérer les initiatives et répondre aux besoins sociétaux, tout en structurant et consolidant les projets, la décision d’accompagner la gouvernance et les équipes à cette transition s’est imposée naturellement, comme une vocation et un rouage de transmission."
Enfin, sa philosophie de l'éthique chevillée au corps a trouvé une résonnance dans la philosophie de la Reliance d'Edgar Morin, et sa Méthode il y a 20 ans, et la participation active au Réseau de l'Intelligence de la Complexité est un exercice quotidien, loin des théories du développement personnel. Cette philosophie est celle de relier les séparations scientifiques, philosophiques, sociales, anthropologiques, sur une planète qui ne nous appartient pas, et de réfléchir à la communauté de destin de l'homme, qui s'est construite depuis des millions d'années sur la coopération et la solidarité. Remercions nos ailleux d'être juste là! Faisons-en un devoir de poursuivre le combat de faire subsister, non seulement nos enfants, mais les enfants des autres.
Car nous ne pourrons rien produire avec des croissances nulles ou artificielles, sans s'interroger sur le pour quoi? pour qui? Pour quoi faire? Dans quel but?
Or, nous ne savons plus penser en dehors des formats prêts-à-penser, qui sont morts ou en sursis.
30 ans pour aboutir à une pensée globale et particulière, après intégration et mise en résonance et en reliance des connaissances en sciences et techniques, méthodes d'analyse, création d'entreprises, direction générale et références, travaux philosophiques pour l'appliquer à l'organisation publique et privée, et la décliner concrètement dans un référentiel tout à fait unique, et pionnier.
L’accompagnement de Relianc&thique s’appuie sur une pensée-méthode susceptible d’aider le dirigeant à bien conduire sa raison, à se saisir des situations complexes qu’il doit affronter, et à instruire des choix en meilleure connaissance, de cause comme de finalité et de conséquences.
Le rôle du consultant consiste à relier, contextualiser, et globaliser les systèmes dynamiques à l’œuvre, et concevoir des outils favorisant l’action.
C’est pourquoi le conseil en stratégie est indissociable du conseil en management : représentation et action, l’action affinant la représentation, sont les deux faces d’une même pièce, et ainsi de suite,
L’objectif et la mission du dirigeant aujourd’hui est d’inspirer ses collaborateurs en partageant une vision claire de l’avenir et en impliquant chacun dans cette mission. La collaboration au sein des équipes est transverse et autonome pour faciliter la création, l’implication, la vision, le sens, et les marges de manœuvre indispensables à la réalisation des actes et engagements.
La gouvernance, les managers, et les « producteurs » sont organisés à la condition que le dirigeant ait réussi à :
Vous êtes unique et avez besoin d'un accompagnement unique !
Notre mission est d'apporter une méthode systémique basée sur la compréhension-problématisation-action de votre organisation.
Une belle aventure à construire ensemble !
Orphée, guide spirituel du groupe, peut couvrir de sa voix et sa lyre, le chant des sirènes et donc lutter contre les formes de séduction les plus dangereuses liées à des « idéalisations »,.
Il Incarne l’expression d’un puissant désir de retrouver une connaissance vraie ou un état de conscience harmonisé. « Le mouvement vrai de l’action de la conscience dans l’homme ». De ce mouvement vrai découle logiquement un « rayonnement ».
Il Possède une double capacité de réceptivité et de transmission, et la maitrise émotionnelle
Il renforce la symbiose de l’homme au milieu de la nature malgré ce qu’elle peut avoir de plus hostile.